Le musée Rodin
à Meudon

Le musée Rodin à Meudon

Le musée Rodin : la villa des Brillants

La villa des Brillants, dernière demeure de Rodin

En 1893, le sculpteur Auguste Rodin (1840-1917) décide de s’installer à Meudon avec sa compagne Rose Beuret. Il fait l’acquisition de la villa des Brillants. Il va y vivre ses vingt dernières années, occupant également l’éblouissant hôtel Biron à Paris. Rodin commence à y entreposer sa collection d’antiques datant de la période gréco-romaine. La maison de Meudon n’est pas grande mais le sculpteur ne va cesser de l’agrandir. En 1901, il fait remonter presque collé à sa maison le pavillon de l’Alma qui avait été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 : il va devenir un atelier-musée. Entre 1907 et 1910, ému par la démolition du château d’Issy-les-Moulineaux (incendié pendant la Commune de Paris), Rodin en fait remonter des fragments (fronton de la façade sur le jardin et colonnes de l’avant-corps sur cour) dans son jardin. Le 14 février 2017, Rose Beuret (que Rodin a épousé le 29 janvier) meurt, suivie de peu par Rodin le 17 novembre. Tous deux reposent dans le parc sous la statue du Penseur.

Le musée Rodin : la galerie des Plâtres © Musée Rodin Meudon

Le musée Rodin de Meudon

En 1931, le pavillon de l’Alma, fort abimé par le temps, est démoli. Il est remplacé par la galerie des Plâtres, de style néoclassique, financée par la famille Mastbaum, à l’origine du Rodin Museum à Philadelphie. Le musée Rodin ouvre ses portes en 1953. En 1997, la rénovation complète de la villa permet une fidèle reconstitution des lieux tels qu’ils étaient occupés par Rodin. Dans cette saisissante galerie, vous pouvez admirer de nombreux originaux en plâtre qui ont servi à préparer les bronzes les plus connus du sculpteur. On y reconnait plusieurs œuvres iconiques comme Le Baiser, Le Balzac, les Bourgeois de Calais ou la célèbre Porte de l’enfer. La villa des Brillants reste un lieu majeur de création pour Rodin et, il ne faut pas les oublier, la cinquantaine de praticiens qui secondaient ce génie de la sculpture.

Le musée Rodin : la galerie des Plâtres © Musée Rodin Meudon

Horaires d’ouverture : ouvert du vendredi au dimanche de 13h à 18h. Entrée 5 €, tarif réduit 3 €. Le musée est temporairement fermé. Nous vous avertirons dès que la date de sa réouverture sera connue.

Accès par transports en commun : prendre le RER C et descendre à la station Val-Fleury à Meudon, puis prendre le bus n°169 arrêt « Paul Bert ».

Adresse : 19 avenue Auguste Rodin 92190 Meudon

Métro :

Arrondissement :

Téléphone : 01 41 14 35 00