Le musée Maillol
Aristide Maillol (1861-1944) est d’abord peintre, proche des Nabis, avant de se tourner vers la sculpture. C’est dans cette discipline qu’il va trouver la consécration. Après la mort d’Auguste Rodin, Maillol est considéré comme le plus grand sculpteur français de son vivant. Sollicité pour des commandes privées comme pour des commandes publiques (notamment plusieurs monuments aux morts), l’artiste connaît la notoriété entre l’entre-deux-guerres avant de mourir accidentellement en 1944. On considère qu’il a ouvert la voie vers l’abstraction en sculpture. A Paris, vous pouvez admirer 19 sculptures d’Aristide Maillol dans le jardin du Carrousel.
En 1995, le musée Maillol est inauguré. Il est géré par la fondation créée par Dina Vierny, muse et modèle du peintre pendant 10 ans. Ce musée vise à promouvoir l’œuvre du sculpteur. Le musée a pour cadre l’hôtel Bouchardon, un hôtel particulier situé à l’arrière de la célèbre Fontaine des Quatre Saisons, œuvre du sculpteur Edme Bouchardon. Cet hôtel a appartenu auparavant à la famille d’Alfred de Musset, puis à la famille du peintre Paul Baudry et de l’architecte Ambroise Baudry.
L’espace du musée accueille de nombreuses œuvres d’Aristide Maillol, une collection d’art moderne du XXe siècle (peinture, sculpture, dessin) et des expositions temporaires consacrées principalement aux arts des XXe et XXIe siècles.
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30 en période d’exposition temporaire. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.
Source :
Musée Maillol
Adresse : 59-61 rue de Grenelle
Métro : Rue du Bac
Arrondissement : 7e
Téléphone : 01.42.22.59.58