Le musée Lambinet

Le musée Lambinet ©musée Lambinet
Un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle
Situé sur le boulevard de la Reine, ce ravissant hôtel particulier est construit en 1752 pour le compte de Joseph-Barnabé Prochon, entrepreneur des Bâtiments du roi Louis XV. Il incarne la grâce de l’architecture de style rocaille. En 1852, Victor Lambinet, issu d’une famille drapière de Versailles, en fait l’acquisition. En 1929, sa belle-fille, Nathalie Lambinet, lègue la demeure à la ville de Versailles, charge à elle d’y ouvrir un musée. Le musée Lambinet ouvre en 1932. Après plusieurs années de travaux, il a rouvert ses portes en décembre 2022. Son charmant jardin à la française est ouvert au public l’été.

Le musée Lambinet ©musée Lambinet
L’Histoire de la ville
Sur trois niveaux, l’hôtel particulier dévoile ses prestigieuses collections permanentes. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez les œuvres offertes par les grands donateurs du musée, à l’instar de Charles-Joseph Vatel, apparenté aux Lambinet. Au 1er étage, les superbes collections de mobilier (commodes estampillés, horloges, fauteuils), objets d’art, peintures, sculptures font écho au prestige de Art décoratifs français du XVIIIe siècle. Un appartement bourgeois du XVIIIe siècle y est notamment reconstitué. Le second étage fait la part belle à la ville de Versailles, avec son histoire du XVIIe au XXe siècle. La Révolution française y occupe une place de choix.

Le musée Lambinet ©musée Lambinet
Des expositions temporaires
Le musée Lambinet organise maintenant des expositions temporaires visibles dans ses somptueux salons anciens. Des conférences, ateliers, visites guidées y sont également programmés.

Le musée Lambinet ©musée Lambinet
Accès en transport en commun : prendre la ligne L à la gare Saint-Lazare et descendre à la Gare de Versailles-Rive Droite puis 7 minutes de marche.
Horaires d’ouverture :
. du mercredi au vendredi de 12h à 19h.
. samedi et dimanche de 10h à 19h.
Tarifs : plein tarif 7 €, tarif réduit 5 €. Gratuit pour les ressortissants de moins de 26 ans de l’Union Européenne, les demandeurs d’emploi, les titulaires d’une carte d’invalidité et leur accompagnateur.
Adresse : 54 boulevard de la Reine 78000 Versailles
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :