Le musée Fragonard

Le musée Fragonard

Le musée Fragonard ©musée Fragonard

La deuxième école vétérinaire créée dans le monde

Situé dans le parc de la prestigieuse école vétérinaire de Maisons-Alfort, le musée Fragonard (appelé à l’origine « cabinet du Roy ») est né en 1766 sous l’impulsion de Claude Bourgelat, un écuyer du roi qui va se passionner pour l’art équestre et les sciences vétérinaires. Il fonde d’ailleurs les deux premières écoles vétérinaires au monde : celle de Lyon (1761) puis celle de Maisons-Alfort (1766). Proche des philosophes des Lumières, il collabore également à la rédaction de l’Encyclopédie de d’Alembert.

Le musée Fragonard ©musée Fragonard

Un cabinet d’anatomie célèbre à travers toute l’Europe

Bourgelat se constitue une collection tout à fait unique, à la manière des cabinets de curiosités (les « choses rares, nouvelles et singulières » réunies dans un cabinet) rassemblés par les familles royales, grands seigneurs et grands érudits depuis la Renaissance. Consacrée aux animaux, elle présente squelettes, moulages, anomalies de la nature (cyclopes, sirènes, veaux à deux têtes).

Le musée Fragonard : le cavalier de l’Apocalypse ©musée Fragonard 

Les écorchés d’Honoré Fragonard

Le musée est consacré à l’anatomie animale, à une impressionnante collection de squelettes, aux pathologies animales (rappelant qu’elles sont pour certaines transmissibles à l’homme comme la tuberculose). Il présente également les fameux « écorchés » du savant Honoré Fragonard (1732-1799). Cousin germain du peintre Jean-Honoré Fragonard, ce brillant anatomiste met au point une technique de conservation qui va faire sa célébrité : les corps d’animaux ou d’êtres humains sont en quelque sorte momifiés sans leur peau mais laissant visibles les organes internes. Certes déconseillée aux âmes sensibles, cette incroyable collection d’une vingtaine d’écorchés (notamment le célèbre « cavalier de l’Apocalypse » montant un cheval en plein galop) vaut à elle seule la visite. La présentation très théâtrale de ces corps vous plonge littéralement dans un univers de film fantastique !

Horaires d’ouverture : ouvert mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermé en août.

Tarifs : gratuit pour les moins de 26 ans. Tarif normal 8 € (avec un audioguide fourni). Réduction pour les étudiants, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi.

Adresse : 7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort

Métro : Maisons-Alfort Stade

Arrondissement :

Téléphone :