Le musée du Vin
D’anciennes carrières de pierre
Entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, des carrière de calcaire sont exploitées afin de fournir des pierres aux bâtiments de la capitale. Des galeries sont creusées en utilisant la technique des piliers tournés : des piliers soutiennent la voûte à espaces réguliers. A partir du XVIe siècle, les Frères du couvent des Minimes de Passy aménagent trois salles dans ces carrières pour y entreposer leur vin. Le couvent est situé le long de l’actuelle rue Beethoven. Les moines y cultivent de la vigne à flanc de coteau. La rue Vineuse et la rue des Vignes rappellent par leur nom cette ancienne activité. Le couvent est démantelé et démoli à la Révolution.
Le musée du Vin
Réhabilités dans les années 1950, les anciens celliers servent d’abord de cave au restaurant de la Tour Eiffel. Puis, ils sont transformés en musée du Vin. Depuis 1984, le musée appartient au Conseil des Echansons de France. Cette confrérie défend et promeut les meilleures appellations viticoles de nos terroirs. Le musée du Vin expose une collection d’objet illustrant le savoir-faire des vignerons. L’établissement propose des cours de dégustation, des conférences, des soirées thématiques et des repas dans un cadre exceptionnel. Le lieu se privatise également pour des événements.
Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Le restaurant « Les Echansons » est ouvert pour déjeuner du mardi au samedi de 12h à 15h, uniquement sur réservation.
Source :
Le musée du vin
Adresse : 5 square Charles Dickens
Métro : Passy
Arrondissement : 16e
Téléphone : 01 45 25 63 26