Le musée des Plans-Reliefs
Hôtel des Invalides

Le musée des Plans-Reliefs Hôtel des Invalides

Ce musée insolite présente une collection unique au monde de maquettes, appelées plans-reliefs, de villes françaises fortifiées.

Le musée des Plans-Relief : Belle-Isle, la citadelle et le Palais

Le musée des Plans-Relief : Belle-Isle, la citadelle et le Palais

L’origine de ce musée remonte au règne de Louis XIV. Son ministre de la guerre Louvois en est à l’origine. Destinées à être vue par le roi et son état-major, 144 plans-reliefs représentent 101 places fortifiées de France. Réalisées à l’échelle 1/600e, ces maquettes constituent un témoignage très réaliste de l’état de villes ou forteresse françaises au XVIIe siècle. Elles étaient installées dans le palais des Tuileries.

Le musée des Plans-Relief : Rome

Le musée des Plans-Relief : Rome

De ces 144 plans-reliefs, trente seulement sont parvenus jusqu’à nous. Les plus admirables représentent le Mont-Saint-Michel (la star du musée !), Bayonne, Belle-île en mer, Saint-Martin de Ré ou encore Perpignan. A cette collection sont venus s’ajouter de nouveau plans-reliefs réalisés sous le 1er Empire ou plus tard au cours du XIXe siècle, comme les maquettes de Toulon ou Bayonne.

Dès 1776, les plans-reliefs sont entreposés dans les combles de l’hôtel des Invalides. Réaménagé en 1997, le musée expose 28 plans-reliefs parmi les 112 de l’actuelle collection.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Adresse : 129 rue de Grenelle

Métro : Invalides

Arrondissement : 7e

Téléphone :