Le musée des Années Trente
La Médiathèque Landowski
Un musée « in-situ »
L’installation à Boulogne-Billancourt d’un musée dédié aux œuvres et artistes des années 1930 en France n’a rien de fortuit. En effet, c’est durant cette décennie que la ville connait son âge d’or artistique et voit s’y installer une véritable « colonie » d’artistes : les sculpteurs Paul Landowski, Jacques Lipchitz et Oscar Miestchaninoff, les peintre Alfred Lombart et Juan Gris ainsi que de nombreux céramistes. Le marchand d’art Daniel-Henry Kahnweiler y organise les fameux « dimanches de Boulogne » où il reçoit les artistes avant-gardistes : peintres (Picasso, Gris, Masson), sculpteurs (Lipchitz), musiciens (Satie), écrivains (Desnos, Jacob, Malraux, Leiris), architectes (Le Corbusier), cinéastes (Roland Tual)…
Une collection unique de 14.000 œuvres
Installé depuis 1998 dans l’espace Paul-Landowski, le musée des Années Trente se déploie sur quatre niveaux représentant une surface de 3.000 m2. Installée au rez-de-chaussée, la Petite Galerie offre une belle entrée en matière avec des sculptures monumentales de Paul Landowski, de Marius-Henri Petit et des frères Martel. Disposant d’un espace distinct, le musée dédié au sculpteur Paul Landowski (1875-1961) rassemble la plus grande collection au monde de cet artiste connu mondialement (notamment par sa statue du Christ Rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro).
Un parcours thématique
Il faut monter aux étages pour découvrir la savoureuse sélection d’œuvres qui sont présentées selon plusieurs thématiques : l’art du portrait, l’orfèvrerie, les artistes voyageurs, l’art animalier, l’art africaniste et orientaliste, l’art sacré, ainsi qu’une salle consacrée au célèbre marchand Kahnweiler et ses artistes fétiches.
L’ambiance joyeuse des années 1930
C’est sans doute à travers la peinture que le musée témoigne le mieux de l’ambiance si joyeuse des années 1930 avec des scènes de la vie quotidienne, de baignades, de paysages, de fêtes ou encore avec des portraits mondains. On y découvre des tableaux de Tamara de Lempicka (véritable icône lesbienne de cette époque), Maurice Denis, Georges Desvallières, Bernard Boutet de Monvel, Georges Sabbagh, Jean Despujols, Paul Jouve, etc.
Du mobilier Art déco au design
Au dernier étage, les meubles de grands décorateurs raviront les amateurs d’Art déco avec une somptueuses collection de mobilier de Ruhmann, Leleu, Follot, Süe, Printz, Sognot tandis que les fans de design pourront y découvrir du mobilier signé Mallet-Stevens, Perriand, Siclis ou encore Prouvé.
Un avant-goût de l’avant-garde architecturale
Alors que l’Art déco triomphe à Boulogne-Billancourt (notamment à travers ses bâtiments publics), la ville sert aussi dans les années 30 de terrain d’expérimentation à des architectes épris de formes géométriques épurées, de beauté sculpturale et de blancheur. Présentées dans le musée, plusieurs maquettes de maisons et d’immeubles signés Le Corbusier, Mallet-Stevens ou Pingusson donnent un avant-goût du véritable laboratoire d’architecture moderniste que fut cette ville. Et si vous souhaitez découvrir sa richesse architecturale en grandeur nature, vous pouvez réserver notre visite guidée sur « l’architecture des années 30 à Boulogne-Billancourt ».
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Tarifs : plein tarif 7 €, tarif réduit 5 €, gratuit pour les moins de 26 ans et le 1er dimanche de chaque mois.
Adresse : 28 avenue André Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Métro : Marcel Sembat
Arrondissement :
Téléphone :