Le musée départemental
Maurice Denis
Une magnifique maison d’artiste
Le peintre Maurice Denis (1870-1943) figure parmi les principaux membres du groupe des Nabis fondé par Paul Sérusier vers 1888. Ce mouvement postimpressionniste rejette la peinture académique et cherche à abolir la frontière entre peinture et art décoratif. En 1914, Maurice Denis fait l’acquisition d’un ancien hôpital royal fondé au XVIIe siècle à Saint-Germain-en-Laye. Renommé « le Prieuré » par le peintre, le domaine comprend une grande maison où il emménage avec sa famille, une chapelle rénovée avec l’aide de son ami Auguste Perret et un grand jardin agrémenté de sculptures d’Antoine Bourdelle. Il est labellisé « Maison des Illustres » depuis 2017.
Des œuvres symbolistes, nabis et du groupe de Pont-Aven
Ouvert en 1980, le musée abrite une remarquable collection de tableaux peints par les artistes symbolistes et nabis : Redon, Denis, Sérusier, Ranson, Bonnard, Vuillard, Cazalis, Lacombe, Roussel, Vallotton et Verkade. L’école de Pont-Aven est également bien représentée avec des œuvres de Gauguin, Bernard, Filiger, Moret, Slewinsky et Seguin. Témoignant de la volonté d’intégrer l’art à la vie quotidienne, les arts décoratifs sont aussi présents avec du mobilier et un magnifique ensemble de vitraux de Denis, Besnard et Gruber. En outre, le musée propose au public de nombreuses activités culturelles pour mieux comprendre ces mouvements d’avant-garde.
Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le dimanche de 10h30 à 17h30.
Tarifs : plein tarif 8 €, tarif réduit 6 € (plus de 65 ans, 18-25 ans), gratuité pour les moins de 18 ans et les bénéficiaires des minima sociaux.
Accès en transports en commun : Prendre le RER A et descendre à la gare de Saint-Germain-en-Laye puis 10 minutes de marche.
Adresse : 2 bis, rue Maurice Denis, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :