Le musée
de la toile de Jouy
La plus importante manufacture d’indiennes de coton en Europe
Les indiennes de coton (tissu en coton peint ou imprimé) connaissent depuis le XVIIe siècle un engouement dans les milieux aristocratiques et bourgeois européens. Ces tissus légers et colorés vont faire fureur dans l’ameublement (ils décorent fauteuils, canapés, lits) et dans la décoration (rideaux, murs). En 1760, Christophe-Philippe Oberkampf, industriel issu d’une lignée de teinturiers allemands, fonde à Jouy-en-Josas une manufacture d’indienne. Améliorant sans cesse les procédés d’impression, Oberkampf va faire de sa manufacture d’indiennes de coton la plus importante et la plus renommée d’Europe. Hélas, son déclin au milieu du XIXe siècle signera sa fermeture. Malgré cela, la toile de Jouy ne cessera par la suite (et encore aujourd’hui) d’être copiée, reproduite et réinterprétée par les stylistes et graphistes…
Un musée dédié à la Toile de Jouy
Créé en 1977, le musée de la toile de Jouy a pour cadre le château de l’Eglantine datant du milieu du XIXe siècle. Le parcours permet de découvrir les techniques et le matériel d’impression utilisé autrefois, de superbes collections de Toiles de Jouy ainsi que des dessins anciens ayant servie de modèle aux motifs imprimés. Deux types principaux de toiles étaient créées à partir de ces dessins : les toiles florales (à motifs de fleurs, plantes mais aussi oiseaux) et les toiles narratives (représentant des personnages dans des scènes galantes, des fêtes, des divertissements). Enfin, les salles historiques replongent le visiteur dans l’univers de la famille Oberkampf à travers des pièces meublées et remplies de souvenirs familiaux.
Horaires d’ouverture : ouvert le mardi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
Tarifs : plein tarif 9 €, tarif réduit 7 € (moins de 16 ans, étudiants, personnes handicapées, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA), gratuité pour les enfants jusqu’à 7 ans.
Accès en transports en commun :
. Depuis la gare Paris-Montparnasse (30 mn), prendre le Transilien N et descendre à la gare de Versailles Chantier, puis prendre le RER C et descendre à la gare de « Petit Jouy, Les Loges ».
. Par le RER B, descendre à la gare de Massy-Palaiseau, puis prendre le RER C et descendre à la gare de « Petit Jouy, Les Loges ».
Adresse : 54 rue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :