Le musée
de la préfecture de police
Le projet d’un musée dédié à l’histoire de la police parisienne est porté en 1909 par le préfet Louis Lépine. Les premières collections proviennent de pièces déjà réunies lors de l’Exposition Universelle de 1900. En tout 2.000 pièces, provenant également de dons ou acquises au fil du temps, évoquent des événements auxquels la police a pris part. Ces pièces participent par le souvenir des événements où elles sont entrées en scène à l’histoire de Paris.
Sur 300 m2, les collections racontent quatre siècle d’histoire de la police, les plus anciennes datant du XVIIe siècle. Toutefois, il faut déplorer la disparition d’un grand nombre de documents d’archives détruits lors de la Semaine sanglante, pendant la Commune de Paris en 1871. L’organisation du musée est thématique et permet de mettre en avant l’évolution des diverses formes de police : histoire de l’institution depuis 1667, crimes et attentats, Paris en guerre, les métiers de la préfecture de Paris, et la police technique et scientifique.
Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00 et le 3e samedi de chaque mois de 10h30 à 17h30. L’accès au musée est gratuit.
Source :
Préfecture de police
Adresse : 4 Rue de la Montagne Sainte Geneviève
Métro : Maubert-Mutualité
Arrondissement : 5e
Téléphone : 01 44 41 52 50