Le Musée de La Poste
Le collectionneur et philatéliste Arthur Maury évoque en décembre 1864 dans son journal « Le Collectionneur de Timbres-poste » l’idée d’un musée rassemblant une collection de timbres-poste de tous les pays.
En 1936, à l’initiative d’Eugène Vaillé, bibliothécaire et historien travaillant au ministère des PTT, le ministre Georges Mandel décide de créer un Musée postal. Le musée n’est finalement ouvert qu’en 1946 et a pour cadre l’hôtel de Choiseul-Praslin, actuel siège social de La Banque Postale. Les premières collections sont centrées sur les timbres-poste.
De 1969 à 1972, un nouveau musée d’une superficie de 1.500 m2 est construit boulevard du Vaugirard par l’architecte André Chatelin. La façade est en grande partie aveugle pour les besoins de conservation. Pour marquer son côté monumental, elle est constituée de panneaux de béton préfabriqués striés, tandis que des éléments décoratifs en saillie sont ornés de reliefs en terre cuite.
Le nouveau musée s’enrichit alors d’objets liés à la correspondance et au transport du courrier. Il expose pas moins de 4.400 timbres-poste de France classés chronologiquement. Une bibliothèque philatélique et d’histoire postale est également accessible au public sur rendez-vous. Le Musée de La Poste a fermé ses portes en octobre 2013 pour d’importants travaux d’accessibilité. Il a rouvert en novembre 2019 après une rénovation complète de ses espaces intérieurs et une muséographie entièrement revisitée.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Musée de la Poste
Adresse : 34 boulevard de Vaugirard
Métro : Montparnasse-Bienvenüe
Arrondissement : 15e
Téléphone : 01 42 79 24 24