Le Mona Bismarck
American Center
for Art & Culture

Le Mona Bismarck American Center for Art & Culture
Mona Bismarck à l'hôtel Lambert

Mona Bismarck à l’hôtel Lambert

Mona Williams, la femme la plus élégante du monde

Née dans le Kentucky, mariée 5 fois, Mona Travis Stader (1897-1983) va connaître un destin exceptionnel. Son troisième mari, Harrison Williams, est l’un des hommes les plus riches des Etats-Unis. Il est surnommé « le roi des entreprises de services publics américains ». En 1933, Mona Williams est élue « la femme la plus élégante du monde » par Chanel, Molineux, Vionnet, Lelong et Lanvin.

L'hôtel Mona Bismarck - Façade sur l'avenue de New-York

L’hôtel Mona Bismarck – Façade sur l’avenue de New-York

Mona von Bismarck conquiert Paris

Après la mort de son époux en 1953, Mona Williams épouse en 1955 le comte Edouard von Bismarck-Schönhausen, petit-fils du chancelier Otto von Bismarck. Le couple s’installe à Paris, d’abord à l’hôtel Lambert, puis dans un hôtel particulier situé avenue de New-York. L’hôtel aurait été bâti en 1890 par l’architecte Jules Guichard. Il est inspiré de l’architecture classique française. Sur l’avenue, la façade de pierre est scandée par des pilastres ioniques. A l’arrière, la demeure donne sur une terrasse et un agréable jardin privé. A l’intérieur, l’hôtel conserve de beaux salons décorés de boiseries anciennes ou de papiers peints à motifs chinois.

L'hôtel Mona Bismarck - Façade sur le jardin

L’hôtel Mona Bismarck – Façade sur le jardin ©Mona Bismarck American Center of Art and Culture

Mona Bismarck entretient pendant toute sa vie des relations privilégiées avec de grands personnages publics (le président Roosevelt, le président Eisenhower, le duc de Windsor, la princesse Grace de Monaco) et des personnalités des Arts (Greta Garbo, Cristobal Balenciaga, Salvador Dali, Hubert de Givenchy, Tennessee Williams, Truman Capote, Paul Newman, etc).

L'hôtel Mona Bismarck - Salon de réception

L’hôtel Mona Bismarck – Salon de réception

Le Mona Bismarck American Center for Art & Culture

A sa mort, Mona von Bismarck lègue une bonne partie de sa fortune à la création d’une fondation qui voit le jour en 1986. La fondation est devenue aujourd’hui le Mona Bismarck American Center for Art & Culture. Ce centre culturel a pour but de favoriser le dialogue entre les Français et les Américains autour de l’art et la culture. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées.

Horaires d’ouverture : ouvert au public uniquement pendant les expositions.

Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Le Mona Bismarck American Center

Adresse : 34 avenue de New-York

Métro : Iéna

Arrondissement : 16e

Téléphone : 01 47 23 38 88