Le Ministère de l’Agriculture

Le Ministère de l’Agriculture

Le Ministère de l'Agriculture : la façade sur la rue de Varenne

Le Ministère de l’Agriculture : la façade sur la rue de Varenne

A cet emplacement se dressait le petit hôtel de Castries bâti par l’architecte Nicolas Potain, ainsi que les communs de l’hôtel de Villeroy. Entre 1880 et 1889, un imposant bâtiment est construit sur rue pour abriter les services du Ministère de l’Agriculture. Les architectes Emmanuel Brune, puis Abel Chancel et Georges Lambert en sont les auteurs.

Sur la rue, le bâtiment présente une façade monumentale digne d’un palais. Le rez-de-chaussée et l’entresol sont appareillés avec des pierres à bossages vermiculés. Au-dessus, les grandes baies du 1er étage sont surmontées de frontons triangulaires ou de petites corniches saillantes. Un grand balcon occupe le centre de la façade.

Le Ministère de l'Agriculture : l'un des deux pavillons placés aux extrémités de la façad

Le Ministère de l’Agriculture : l’un des deux pavillons placés aux extrémités de la façad

Aux extrémités de la façade sont placés des pavillons en saillie dont le décor sculpté emprunte au vocabulaire de des architecture Renaissance et classique : colonnes doriques semi-engagées, encadrements de fenêtres richement décorés, œils-de-bœuf, frise sous la corniche, etc. Le siège du ministère de l’Agriculture est situé dans l’hôtel de Villeroy préservé au fond de la cour.

Le Ministère de l’Agriculture est emblématique de l’architecture des bâtiments officiels construits sous la IIIe République. Il est très souvent ouvert au public au moment des Journées du Patrimoine, qui ont lieu chaque année en septembre.

Pour l’architecte Emmanuel Brune, voir également l’hôtel Stillman.

Source :
Colin Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 78-80 rue de Varenne

Métro : Varenne

Arrondissement : 7e

Téléphone : 01 49 55 49 55