Le Lycée technique Diderot
Le plus grand lycée parisien construit à l’époque contemporaine
Le lycée technique Diderot ouvre ses portes en 1873 au n°60 boulevard de la Villette. Son site historique est aujourd’hui occupé par l’Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. En 1995, un nouveau lycée Diderot est inauguré sur un terrain occupé auparavant par l’ancien hôpital Herold. Avec ses 22.000 m2, ce lycée technique est le plus grand lycée reconstruit à Paris.
Un bâtiment à l’allure futuriste
L’architecte Jean-François Laurent a conçu « un projet de science fiction qui exprime la modernité de l’enseignement technique ». Le bâtiment s’ancre sur un socle mouvementé en béton anthracite rappelant la solidité d’un rocher. Le bâtiment est revêtu d’aluminium gris métallisé. Posé sur le toit, le restaurant scolaire et les salles de réception ont l’allure d’un vaisseau spatial. La sensation de mouvement est accentuée sur les façades qui se soulèvent au-dessus des fenêtres, comme poussées par le vent, formant ainsi des pare-soleil. Le lycée est doté d’une proue puissante à l’angle de deux rues. Les ascenseurs et monte-charge sont placés dans la colonne en saillie qui relie les volumes.
A l’intérieur, un réseau de rues et de places dessert les salles de classe, trois ateliers, un amphithéâtre public de 350 places ainsi qu’une grande bibliothèque.
Sources :
Martin (Hervé), Guide de l’Architecture Moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010
L’Atelier d’architecture Jean-François Laurent
Adresse : 61 rue David d’Angers
Métro : Danube
Arrondissement : 19e
Téléphone :