Le lotissement
du Petit Bellevue
La résidence de la marquise de Pompadour
Le château de Bellevue était une résidence de plaisance achevée en 1750 pour la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, par l’architecte Jean Cailleteau dit « Lassurance ». Son nom provenait du fait que le site offrait une « belle vue » sur la vallée de la Seine et sur le parc du château de Meudon. Racheté par le roi en 1757, Bellevue fut l’une de ses résidences préférées. Ce sont ses trois filles, Mesdames Adelaïde, Sophie et Victoire, qui l’occupent jusqu’à la Révolution. Pillé et défigurée, la demeure est finalement démolie en 1823 à l’exception de quelques vestiges.
Le lotissement du parc de Bellevue
Après la destruction du château, l’homme d’affaires Achille Guillaume rachète le domaine en 1822 dans le but de le lotir. Un premier lotissement voit le jour entre 1826 et 1835. L’édifice le plus remarquable qui subsiste de cette époque est la maison à Colonnes (20 rue du Bassin) de l’architecte Auguste Guenepin. De style palladien, elle présente un avant-corps central à colonnes surmonté d’un grand fronton triangulaire.
Le lotissement du Petit Bellevue
En 1925, la compagnie immobilière Pharos crée un nouveau lotissement appelé le « Petit Bellevue ». Il se situe dans le triangle compris entre l’avenue Eiffel, l’avenue du 11 novembre 1918 et la rue Bussière. Par leur vocabulaire architectural, les maisons s’apparent soit au style Art déco soit au style moderniste.
Accès en transports en commun :
Prendre la ligne N du Transilien à la gare Montparnasse et descendre à la station Bellevue. Le lotissement du Petit Bellevue se situe à 10 minutes de marche.
Adresse : Avenue Eiffel, Avenue du 11 novembre 1918, rue Bussière à Meudon
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :