Le jardin naturel
Pierre Emmanuel
Créé en 1995, le jardin naturel Pierre Emmanuel est un charmant petit jardin constitué de plantes indigènes qui poussaient naturellement dans la ville. Même si ces espèces ont été plantées, elles constituent un écosystème reconstituant la nature telle qu’elle était à l’époque où Paris abritait encore quelques coins sauvages.
D’une superficie de 6.300 m2, le jardin est blotti contre le mur du cimetière du Père-Lachaise. On peut y accéder par deux rues : la rue de la Réunion et la rue de Lesseps. En y entrant par la rue de la Réunion, on emprunte une allée centrale qui traverse une prairie peuplée de camomilles (elles éloignent insectes et souris), de scabieuses bleues et d’achillées blanches aux mille feuilles argentées.
Puis cette allée monte vers un sous-bois ombragé où l’on y découvre des plantes d’ombre : fougères, campanules, géraniums herbe-à-Robert, hellébores fétides. Un escalier permet d’accéder sur le côté gauche à la promenade haute qui longe le mur du Père-Lachaise. Jalonnée de figuiers, elle comporte une terrasse qui surplombe le jardin.
Une autre allée du jardin descend vers la mare ensoleillée (parfois) située en contrebas où poussent salicaire, nénuphar et menthe aquatique. Têtards et tritons y grandissent paisiblement.
Le jardin est entretenu selon les cycles naturels laissant la végétation s’épanouir à l’état sauvage. Le jardinage y est biologique : respect des cycles de végétation, conservation de la litière, tailles réduites au strict minimum, traitements chimiques exclus, tonte de la prairie limitée à trois fois par an. A l’issu de votre balade, n’hésitez pas à enchainer par le merveilleux Père-Lachaise, le seul cimetière parisien intégré à un jardin datant du XVIIe siècle : une porte d’entrée se situe juste à côté du Jardin naturel en continuant vers le fond de la rue de la Réunion.
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 8H à 20h30 du 1er mai au 31 août (samedi et dimanche à partir de 9h). Le jardin ferme plus tôt en septembre, en automne, en hiver et au début du printemps.
Il existe un autre jardin sauvage à Paris : le jardin Saint-Vincent situé sur le versant Nord de la Butte Montmartre.
Adresse : 120 rue de la Réunion
Métro : Alexandre Dumas
Arrondissement : 20e
Téléphone :