Le jardin du Ranelagh

Le jardin du Ranelagh

La rotonde du jardin du Ranelagh

La rotonde du jardin du Ranelagh

Un ancien bal fréquenté par Marie-Antoinette

Sur une petite partie du parc du château de la Muette s’ouvre en 1774 le Petit Ranelagh. Lancé par un certain Morisan, c’est un bal qui va connaître un grand succès sous Louis XVI et jusqu’à l’Empire. La reine Marie-Antoinette vient y danser avec ses amis, échappant au protocole qui la pèse à Versailles.

Le nom « Ranelagh » provient des jardins du Ranelagh à Chelsea, où Lord Ranelagh avait créé un bal populaire au milieu du XVIIIe siècle. Imitant celle de Chelsea, une rotonde entourée d’une colonnade est construite pour accueillir concerts et bals. Saccagée par les soldats russes en 1815, elle est reconstruite en 1834 par l’architecte Antoine-Marie Peyre. Passée de mode, la nouvelle salle est démolie ultérieurement.

Le jardin du Ranelagh

Le jardin du Ranelagh

Un jardin ouvert sous Napoléon III

En 1860, un jardin public est ouvert sous le nom de Jardin du Ranelagh, en hommage à Lord Ranelagh. Aménagé par l’ingénieur Jean-Charles Alphand, il présente en plan la forme d’un triangle et reste ouvert 24h/24.

Outre le théâtre de marionnettes et le manège de chevaux de bois, le jardin est agrémenté de plusieurs groupes sculptés (dont un groupe dédié au poète Jean de La Fontaine) et de statues. Aujourd’hui, le jardin du Ranelagh fait surtout le bonheur des enfants du quartier.

Source :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : Chaussée de la Muette, avenue Raphaël, boulevard de Beauséjour

Métro : La Muette

Arrondissement : 16e

Téléphone :