Le jardin Arnaud Beltrame

Le jardin Arnaud Beltrame
Une caserne de gendarmerie
A cet emplacement se dressait le couvent des Minimes construit au début du XVIIe siècle. Son église est malheureusement démolie à partir de 1798 et les bâtiments conventuels sont transformés en caserne. Entre 1914 et 1926, ils sont remplacés par une vaste caserne de gendarmerie, la caserne des Minimes, œuvre de l’architecte Louis Varcollier.

Le jardin Arnaud Beltrame © Agence OLM
Une reconversion en logements sociaux et jardin public
Entièrement réaménagée par l’agence rh+ architecture, l’ancienne caserne abrite depuis 2020 un ensemble de 70 logements sociaux, une crèche, des locaux commerciaux, un café associatif et huit locaux artisanaux. Au centre de la cour transformée en jardin public, l’agence de paysagisme et d’urbanisme OLM a imaginé une trame de 16 arbres plantés afin de révéler la géométrie carrée de celle-ci. Des micro-jardins ont également été plantés, dont l’un a été aménagé en boulodrome.
Pour l’agence rh+ architecture, voir également la résidence Plein Soleil.

Le jardin Arnaud Beltrame
Un hommage au militaire assassiné
Le jardin rend hommage à Arnaud Beltrame (1973-2018) : ce colonel de la gendarmerie fit preuve d’un immense héroïsme en se substituant à un otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes, son sacrifice se soldant par son assassinat le 24 mars.

Le jardin Arnaud Beltrame
Horaires d’ouverture du jardin public :
– tous les jours de 9h à 17h du 1er octobre à l’horaire d’été
– tous les jours de 9h à 19h de l’horaire d’été au 30 septembre
Adresse : 12 rue de Béarn
Métro : Chemin Vert
Arrondissement : 3e
Téléphone :



