Le hameau du Danube
La butte Beauregard est plus connue sous le nom de « quartier de la Mouzaïa ». Constituant l’un des plus beaux lotissements de Paris, la Mouzaïa est un ensemble de villas concentriques rayonnant à partir de la place Rhin et Danube.
Ce petit quartier au charme incomparable renferme un lotissement beaucoup moins connu, le Hameau du Danube, construit entre 1923 et 1924. Réalisé par les architectes Georges Albenque et Eugène Gonnot, ce hameau est constitué de 28 maisons construites autour de voies formant une boucle.
Accessible par le n°46-18 rue du général Brunet, le hameau se signale par deux pavillons symétriques très pittoresques avec leur balcon en quart de cercle, l’un des totems du style des deux architectes.
A l’intérieur, le hameau se sépare en deux bras en pente qui se rejoignent à l’extrémité de la parcelle. Plutôt modestes, les maisons sont conçues d’après un petit nombre de modèles sur lesquels les architectes ont décliné des variations. Sur des soubassements de meulière s’élèvent les pavillons recouverts d’enduit et de brique. Le hameau tire également son charme de la végétation généreuse qui agrémente ses allées.
L’accès au Hameau du Danube est privé. Mais rien n’interdit de s’adresser à un résident bienveillant pour y jeter un coup d’œil discret…
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, pavillon de l’Arsenal, 2008
Philipp (Elizabeth), Guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.
Adresse : 46-48 rue du général Brunet
Métro : Danube
Arrondissement : 19e
Téléphone :