Le groupe hospitalier
Paris Saint-Joseph

Le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
L'hôpital Saint-Joseph - Le pavillon d'entrée

L’hôpital Saint-Joseph – Le pavillon d’entrée

En 1878, Monseigneur d’Hulst, fondateur de l’Institut Catholique de Paris, souhaite ouvrir une faculté libre de médecine et un hôpital permettant de former les étudiants. Le projet n’aboutit pas mais grâce à la générosité de familles catholiques, un terrain est acquis pour bâtir un hôpital qui prendra le nom de Saint-Joseph.

L'hôpital Saint-Joseph - Le jardin

L’hôpital Saint-Joseph – Le jardin

Plusieurs pavillons sont successivement de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1910 et l’hôpital compte 400 lits. A côté des équipes médicales, les sœurs de Saint-Vincent de Paul s’occupent des malades et gèrent l’établissement. En 1958, les sœurs quittent la direction de l’hôpital. En 1976, l’hôpital est autorisé à participer au service public hospitalier, en liaison avec les hôpitaux de l’AP-HP. En 1977, l’hôpital Saint-Joseph devient une fondation.

L'hôpital Saint-Joseph - Bâtiment en brique rue Raymond Losserand

L’hôpital Saint-Joseph – Bâtiment en brique rue Raymond Losserand

Aujourd’hui, le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph rassemble 3 hôpitaux : l’hôpital Saint-Joseph, son voisin l’hôpital Saint-Michel et l’hôpital Notre-Dame de Bon Secours. Le groupe traite 25 spécialités médicales et chirurgicales.

Source :
Hôpital Saint-Joseph

Adresse : 185 rue Raymond Losserand

Métro : Plaisance – Tel : 01 44 12 33 33

Arrondissement : 14e

Téléphone : 01 44 12 33 33