Le domaine départemental
de Chamarande

Le domaine départemental de Chamarande

Le parc du château de Chamarande – peinture ancienne

Un parc labellisé « jardin remarquable »

Librement accessible comme le château, le parc de Chamarande couvre une superficie de près de 100 hectares. Il est situé dans un espace naturel exceptionnel : la forêt du Belvédère et la vallée de la Juine.

Le domaine superpose plusieurs époques d’aménagements paysagers (du XVIIe au XXe siècle) et constitue un véritable panorama de l’art des jardins en France. Il comprend un jardin à la Française, des fabriques du XVIIIe siècle (orangerie, belvédère, bosquet de jeu d’oie avec un temple de l’amour, cascatelle), une pièces d’eau avec une île, un jardin à l’anglaise et une intervention contemporaine.

Depuis 2005, le parc de Chamarande est labellisé « jardin remarquable ».

Le parc du château de Chamarande

Un château Louis XIII brique et pierre

Vers 1645, Pierre Mérault, ancien fermier des gabelles fraichement anobli, fait construire le château actuel dans le style brique et pierre. Caractéristique de l’architecture Louis XIII en Ile-de-France, il est dépourvu d’ornementations extérieures. Les contrastes entre le gris des ardoises, le blanc de la pierre et l’orangé des briques suffisent à lui donner du caractère.

Entouré de douves asséchées, le quadrilatère comprend deux pavillons d’entrée, un logis encadré d’ailes en saillie au fond de la cour d’honneur et des communs regroupés autour d’une seconde cour.

Le parc du château de Chamarande

Un centre d’art contemporain

En 1978, Chamarande devient la propriété du Conseil général de l’Essonne. En 2001, le château et son parc deviennent un centre d’art contemporain dédié à la création artistique.

A l’extérieur, vous pouvez découvrir des œuvres en plein air comme L’échelle et la loupe de Philippe Ramette. A l’intérieur, les salles du château accueillent des expositions monographiques ou collectives d’artistes contemporaines.

Voir la programmation saisonnière sur http://chamarande.essonne.fr/

Le château de Chamarande

Horaires d’ouverture au public : en janvier de 9h à 17h,
en février-mars de 9h à 18h, en avril-mai de 9h-19h, de juin à
septembre de 9h à 20h, en octobre de 9h à 18h, en novembre-décembre de 9hà 17h.

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :