Le collège néerlandais
La Cité internationale universitaire de Paris
Le projet de la Cité internationale universitaire de Paris a commencé par la construction de la 1ère résidence en 1925 : la fondation Deutsch de la Meurthe. Entre 1925 et 1938, 19 maisons sont bâties permettant d’accueillir environ 2.500 étudiants représentant 52 nationalités. Construit entre 1929 et 1938, le collège néerlandais est l’un des derniers édifiés avant le début de la Seconde Guerre mondiale.
L’architecte Willem Marinus Dudok
L’architecte de ce projet est le néerlandais Willem Marinus Dudok (1884-1974). Influencée par l’architecte américain Frank Lloyd Wright, l’œuvre de Dudok se caractérise par des bâtiments en brique très géométriques, souvent dominés par une tour et animés par des fenêtres en bandeaux horizontaux.
Un bâtiment iconique de l’architecture moderne
Le collège reprend pas mal d’innovations formelles d’un projet précédent de Dudok, l’hôtel de ville d’Hilversum construit en 1927 et considéré comme son chef d’œuvre. Dudok collabore avec l’architecte français Ernest Picard. Le plan est organisé autour d’un patio central entouré d’ailes de hauteurs diverses. En élévation, l’édifice est constitué d’un jeu cubiste de volumes emboîtés. Une grande verticale est formalisée par la tour inspirée des beffrois médiévaux du Nord de l’Europe. Cet axe vertical est un véritable pivot autour duquel le bâtiment s’organise. Crées dans une démarche fonctionnaliste, les masses architecturales définissent les différents espaces et fonctions du bâtiment.
Plusieurs influences architecturales
L’influence du mouvement néerlandais De Stilj se ressent dans le projet : décomposition, articulation et intégration des éléments architecturaux. L’architecture industrielle est également une source d’inspiration importante : ossature en béton armé, enduit blanc (au lieu de la brique, matériau de prédilection de l’architecte), dépouillement des façades, tour ressemblant à un silo à grains. Toutefois, quelques concessions sont faites à l’architecture domestique : les fenêtres à petits carreaux, les bow-windows et les jardinières.
Prévu à l’origine pour 50 étudiants, le collège néerlandais est transformé dès son origine en cité-dortoir pouvant accueillir 150 étudiants. Après une rénovation complète démarrée en 2011, il a rouvert ses portes en 2015. Il est parfois ouvert au moment des Journées Européennes du Patrimoine.
Le collège néerlandais est commenté au cours de la visite guidée de la Cité Internationale Universitaire.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 61 boulevard Jourdan
Métro : Cité Universitaire (RER B)
Arrondissement : 14e
Téléphone :