Le cloître des Billettes

Le cloître des Billettes : la façade sur rue
Un ancien lieu de pèlerinage
Sur un lieu de pèlerinage très populaire honorant un miracle qui s’y serait produit, le roi Philippe Le Bel installe au début du XIIIe siècle les frères hospitaliers de la Charité Notre-Dame; ils sont appelés « Billettes ». Au début du XVe siècle, l’église est reconstruite ainsi que le cloître achevé en 1427.

Le cloître des Billettes
Un cloître de style gothique flamboyant
Le cloître est de forme rectangulaire. Long de six travées, large de trois, il est constitué d’arcades en tiers-points soutenues par des piliers. Une voûte gothique constituée d’ogives simple couvre chaque travée à l’exception des travées des angles. Pour les travées d’angle, la voûte est formée de deux voûtains triangulaires à trois branches d’ogives. On peut encore apercevoir quelques clefs de voûte sculptées. L’aile nord du cloître a été refaite en 1885. Bien que de dimensions modestes, c’est l’unique cloître médiéval subsistant à Paris aujourd’hui.

Le cloître des Billettes
Un lieu souvent accessible au public
Reconstruite au XVIIIe siècle, l’église des Billettes voisine est affectée au culte luthérien depuis 1808. Le cloître des Billettes est régulièrement ouvert librement pour des expositions.

Le cloître des Billettes
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 22-26 rue des Archives
Métro : Hôtel de ville
Arrondissement : 4e
Téléphone :