Le cimetière
du Père-Lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise

Au XVIIe siècle, les Jésuites possèdent une maison de campagne entourée d’un jardin dans ce lieu appelé le Mont-Louis. L’occupant le plus célèbre est le père d’Aix de la Chaise, confesseur de Louis XIV, qui laisse son nom au cimetière. Sous l’Empire, le préfet de Paris Frochot charge vers 1810 l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart d’aménager en cimetière les 17 hectares de la propriété des Jésuites. Le jardin est transformé en parc à l’anglaise planté d’arbres aux essences diverses.

Le cimetière du Père-Lachaise

En 1889 le premier crématorium construit en France y est inauguré. Occupant aujourd’hui 44 hectares, le Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien. De nombreuses célébrités des Arts, des Sciences et de la politique y sont enterrés depuis sa création : les maréchaux d’Empire, Delacroix, Géricault, Talma, Balzac, Musset, Chopin, Rachel, Sarah Bernhard, Alphonse Daudet, Félix Faure, Marcel Proust, Alan Kardec, Oscar Wilde, Edith Piaf, Jim Morrison, Yves Montand et Simone Signoret, Marie Trintignant, Gilbert Bécaud, Annie Girardot, Alain Bashung, etc.

Le cimetière du Père-Lachaise

En 1871, pendant la Commune de Paris, 147 fédérés y sont exécutés devant le mur qui porte leur nom. Après la Seconde guerre mondiale, des monuments à la mémoire des déportés victimes des camps de concentration y sont érigés. Aujourd’hui, le Père-Lachaise est un des lieux les plus insolites de Paris avec ses sépultures parfois dignes de mausolées et les innombrables célébrités qui y sont enterrés. Pour découvrir ce cimetière unique au monde avec un guide qui vous révèlera ses secrets et vous racontera ses anecdotes les plus croustillantes, vous pouvez réserver notre visite guidée du Père-Lachaise.

Horaires d’ouverture du cimetière :
. du 6 novembre au 15 mars : du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30, les samedis de 8h30 à 17h30, les dimanches et jours fériés de 9h00 à 17h30.
. du 16 mars au 5 novembre : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, les samedis de 8h30 à 18h00, les dimanches et jours fériés de 9h00 à 18h00.

Le cimetière du Père-Lachaise

 

Sources :
Dubois (Anne-Marie), Guide du promeneur 20e arrondissement, Paris, Parigramme, 1993.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : Boulevard de Ménilmontant

Métro : Philippe-Auguste

Arrondissement : 20e

Téléphone :