Le château
d’Auvers-sur-Oise

Le château d’Auvers-sur-Oise

Le château d’Auvers-sur-Oise ©château d’Auvers-sur-Oise

Une demeure du XVIIe siècle et son parc

Le château d’Auvers-sur-Oise a été édifié en 1632 pour le compte d’un riche financier italien, Zanobi Lioni, ayant suivi la reine Marie de Médicis en France. Le parc (9 hectares aujourd’hui) est aménagé en terrasses successives, agrémenté de somptueux jardins, de bassins, fontaines et deux orangeries. L’élément le plus original est le nymphée, une grotte artificielle tapissée de coquillages et dotée d’une voûte plate. Couvert à l’origine d’un toit plat, le château est modernisé à la Française par Jean de Léry à partir de 1662 puis agrandi au XVIIIe siècle.

Le château d’Auvers-sur-Oise ©château d’Auvers-sur-Oise

Auvers, un village inspirant pour les artistes

Outre son château classique, le village d’Auvers-sur-Oise doit sa célébrité aux artistes venus y chercher l’inspiration. Le plus célèbre d’entre eux est Vincent Van Gogh qui y a peint ses dernières œuvres (près de 70 toiles !), dont Le château d’Auvers au coucher du soleil ou L’église d’Auvers. Mais bien d’autres peintres illustres ont aussi immortalisé le village et ses environs : Paul Cézanne, François Daubigny, Camille Corot, Camille Pissarot, puis plus tard Maurice de Vlaminck ou encore Otto Freundlich.

Le parcours « Vision Impressionniste » ©château d’Auvers-sur-Oise

L’histoire de l’Impressionnisme revit sous vos yeux

L’intérieur du château a été aménagé pour offrir au public une expérience immersive et sensorielle sur les traces des impressionnistes. Baptisé « Vision Impressionniste », ce parcours en huit séquences plonge le spectateur dans l’histoire du courant impressionniste au moyen de projections sonores et vidéo : le travail sur la lumière, les précurseurs, les grands peintres impressionnistes, leurs héritiers, l’atelier de Van Gogh, etc. La visite est également riche des œuvres de la collection de peinture départementale égrainée au fil du parcours. Vous y découvrirez de remarquables tableaux d’artistes inspirés par les paysages du Val d’Oise : Charles-François Daubigny, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Ludovic Piette, etc.

Horaires d’ouverture :
. Le parcours culturel « Vision Impressionniste » situé dans le château se visite du mardi au dimanche et jours fériés de 10h à 18h.
. Le parc du château est librement accessible du mardi au dimanche et jours fériés de 9h à 18h30 (du 1er novembre au 31 mars), et de 9h à 19h (du 1er avril au 30 octobre).

Tarifs du parcours  « Vision Impressionniste » : plein tarif, 12 €, tarif réduit (dont les enfants de 7 à 17 ans), 7€50.

Accès en transports en commun :
. Depuis la gare du Nord, prendre la ligne H, descendre à Valmondois et prendre la correspondance pour Auvers-sur-Oise.
. En RER C, descendre à la gare de Pontoise, puis prendre la correspondance ligne H pour Auvers-sur-Oise.

 

Source :
Château d’Auvers-sur-Oise

Adresse : Chemin des Berthelées 95430 Auvers-sur-Oise

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :