Le château
de Saint-Germain-en-Laye
Musée d’Archéologie nationale

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|Le château
de Saint-Germain-en-Laye
Musée d’Archéologie nationale

Le château de Saint-Germain en Laye ©www.musee-archeologienationale.fr

Plusieurs résidences royales successives

Dès le XIIIe siècle, Saint-Germain-en-Laye est une résidence de plaisance pour le roi Louis VI le Gros. Plus tard, Saint-Louis y fait édifier la chapelle de style gothique rayonnant qui porte son nom. Le château est reconstruit une première fois par le roi Charles V au XIVe siècle. On attribue la construction du château actuel à François 1er à partir de 1539, travaux conduits par l’architecte Pierre Chambiges.

Le château de Saint-Germain en Laye ©www.sitesetmonuments.org

Un chef d’œuvre de la Renaissance

Englobant l’ancien donjon et la chapelle Saint-Louis, l’édifice présente la forme d’un pentagone trapézoïdal entouré de douves. Il est constitué de corps de logis reliés par des pavillons aux angles. L’originalité du château tient d’abord à son toit terrasse très inhabituel pour l’époque. Autre nouveauté, les façades en brique et pierre sont rythmées par des arcades encadrées de contreforts et surmontées de balustrades formant des lignes horizontales. Dans ces arcades sont percées des fenêtres en plein cintre surmontées de frontons triangulaires. A l’intérieur, la superbe salle de bal présente une voûte ogivée décorée de clefs pendantes. Le grand escalier rampe sur rampe est également conservé.

Le château de Saint-Germain en Laye : la cour intérieure ©S.Depardieu – CDT78 – www.sortir-yvelines.fr

Le parc de Le Nôtre et le Château-Neuf

Entre 1669 et 1673, André Le Nôtre remanie l’ensemble des jardins ; il embellit le parc d’un Grand Parterre et de pièces d’eau. La Grande Terrasse située au bord du coteau offre une vue grandiose sur la vallée de la Seine. Moins chanceux que le palais de François 1er, le Château-Neuf commencé sous Henri II et achevé sous Henri IV fut démoli après 1777 par le comte d’Artois, frère de Louis XVI. Il en subsiste quelques vestiges.

Le château de Saint-Germain en Laye : l’ancienne salle de bal
©/www.richesheures.net

Le musée d’Archéologie nationale

Fort délabré, le château Renaissance est sauvé de la démolition grâce à l’Empereur Napoléon III qui le transforme en musée d’archéologie nationale. Il expose environ 30.000 pièces archéologiques présentées de façon chronologique. elles couvrent la période du Paléolithique, du Néolithique, de l’âge de bronze, de l’âge du fer, et de la Gaule romaine puis mérovingienne.

Horaires d’ouverture : ouvert de 10h à 17h, tous les jours sauf le mardi.

Tarifs : tarif normal 6 €, pour les groupes 5 €, gratuité pour les moins de 18 ans, les jeunes de 18 à 25 ans de nationalité européenne, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.

Accès en transports en commun : prendre le RER A et descendre à la gare de Saint-Germain-en-Laye.

Sources :
Guide du Patrimoine Ile-de-France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1992
Musée d’Archéologie nationale

Adresse : place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :