Le château de Rambouillet

 

Le château de Rambouillet
©www.ramboliweb.com

Une forteresse médiévale modernisée

A l’origine, le château forme un pentagone irrégulier, sans doute reconstruit à partir de 1456 par Jean II d’Angennes. Il en subsiste une grosse tour appelée tour François 1er. En 1706, Louis XIV force le propriétaire, Fleuriau d’Armenonville, à vendre le domaine à son fils, le comte de Toulouse. Celui-ci y procède à de nombreuses transformations. Il y crée notamment des appartements d’assemblée pour y accueillir la Cour. De ces travaux, trois pièces habillées de somptueuses boiseries exécutées par Jacques Verbeckt comptent parmi les chefs d’œuvre du style rocaille.

Le château de Rambouillet : la chaumière aux coquillages
©www.andrelenotre.com

Le jardin à l’anglaise

En 1779, le duc de Penthièvre, fils du comte de Toulouse, confie à Hubert Robert le dessin d’un parc à l’anglaise. Creusé de canaux formant six petites iles, le parc est surtout célèbre pour la fabrique destinée à sa belle-fille, la princesse de Lamballe : La « chaumière aux coquillages » est en apparence une maison à l’aspect rustique mais l’intérieur est entièrement recouvert de coquillages, d’éclats de marbre et de nacre (elle se visite).

Le château de Rambouillet : la laiterie de la reine
©Thibault Chapotot – Centre des Monuments Nationaux

La laiterie de style néoclassique

En 1783, Rambouillet est vendu à Louis XVI. Un nouveau projet de modernisation n’aboutit pas mais le roi fait réaliser en 1785 une laiterie destinée à séduire Marie-Antoinette (qui déteste Rambouillet…). Ressemblant à un temple néoclassique, l’édifice comporte une rotonde destinée à la dégustation de lait de vache ou de chèvre, ainsi qu’une salle dotée d’une grotte artificielle où trônent la nymphe Adrastée et la chèvre Amalthée, nourrice de Zeus (il se visite). Louis XVI fait également construire une grande ferme destinée à l’élevage de Mérinos : c’est aujourd’hui la bergerie nationale de Rambouillet accueillant moutons, vaches, chèvres, etc.

Une résidence présidentielle

Devenu l’une des résidences de Napoléon 1er puis plus tard de Napoléon III, Rambouillet devient résidence présidentielle à partir de 1896 et jusqu’aux années 1950. La tradition des chasses présidentielles se perpétue quant à elle jusqu’au président Giscard d’Estaing. Le château et son magnifique parc sont ouverts à la visite depuis 2009.

Horaires d’ouverture du château :
. Du 1er avril au 30 septembre : 10h-12h et 13h30-18h
. Du 1er octobre au 31 mars : 10h-12h et 13h30-17h

Horaires d’ouverture du parc :
. Du 1er avril au 30 septembre : 8h-21h
. Du 1er octobre au 31 mars : 10h-17h

Tarifs : l’accès au parc est libre. Pour la visite du château, plein tarif 7,50 €, gratuité pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne, les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Accès en transports en commun : TER au départ de la gare de Montparnasse, descendre à la station Rambouillet, puis 15 minutes de marche jusqu’au château.

Source :
Guide du patrimoine Ile-de-France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1992.

Adresse : château de Rambouillet 78120 Rambouillet

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :