Le Centre
de Recherches Interdisciplinaires
En octobre 2018, l’agence Architecture Patrick Mauger livre dans le Marais le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Le programme comprend des salles d’enseignement, une salle de conférences, un « learning center », des laboratoires, des bureaux, un lounge. En même temps, l’architecte Eddy Vahanian livre les 55 logements de la résidence pour chercheurs.
Soumis aux contraintes du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du quartier du Marais, le projet architectural est constitué d’éléments existants et d’une extension :
. L’hôtel de Maillé (au n°10), du XVIIe siècle, est situé entre cour et jardin. Il est accompagné de deux ailes en retour sur la cour et d’un bâtiment donnant sur la rue Charles V.
. L’ancienne laiterie industrielle (n°8) date de 1938.
. L’extension contemporaine en cœur d’îlot.
En fond de cour, le corps de logis de l’hôtel de Maillé assure l’interaction entre le CRI et la résidence étudiante. Au rez-de-chaussée, le lounge se déploie en double hauteur. Deux escaliers desservent la résidence étudiante (située dans les étages du logis, l’aile de la cour et le bâtiment sur rue) et le CRI (situé dans l’ancienne laiterie et dans l’extension). contemporaine. Un amphithéâtre de 126 places a été aménagé sous le jardin.
Le Centre de recherches interdisciplinaires a été fondé en 2005 avec le soutien financier de la fondation Bettencourt Schueller. Rattaché à l’université Paris Descartes (paris V), il expérimente et partage de nouvelles façons d’apprendre, d’enseigner, conduire des recherches et de mobiliser l’intelligence collective.
Adresse : 8 bis Rue Charles V
Métro : Saint-Paul
Arrondissement : 4e
Téléphone :