Le centre Assas

Le centre Assas

Le centre Assas : façade sur la rue d'Assas

Le centre Assas : façade sur la rue d’Assas

L’université Panthéon-Assas (Paris II) a pour siège le centre Panthéon. Situé place du Panthéon, ce bâtiment abrite l’école de Droit avant la Révolution, rebaptisé sous l’Empire « Nouvelle faculté de droit de Paris ». En 1970, la faculté devient l’Université Paris II. Dès les années 1950, il est décidé de construire un second site car le site historique est saturé. En 1963, le site de la rue d’Assas est inauguré. Il accueille aujourd’hui les cours de 2e et 3e année de licence, et la 1ère année de master.

Le centre Assas : façade sur la rue d'Assas

Le centre Assas : façade sur la rue d’Assas

Cet édifice monumental de plus de 26.000 m2 est l’œuvre de Charles Le Maresquier (1870-1972), Lenormand et François Carpentier (1910-1976). Trois bâtiments sont implantés sur une parcelle située entre la rue d’Assas et la rue Notre-Dame des Champs. Sur la rue d’Assas, le 1er bâtiment est construit en béton armé jusqu’au R+2 puis en acier au-dessus. Les amphithéâtres ont été placés au centre de la parcelle pour se protéger des nuisances sonores de la rue.

Le centre Assas : la nouvelle bilbiothèque

Le centre Assas : la nouvelle bilbiothèque

De 2007 à 2012, les bâtiments ont été rénovés par l’agence Sarea Alain Sarfati Architecture. A cette occasion, de nouveaux espaces ont été créés : une grande bibliothèque et un Learning centrer. En tout, l’université Paris II-Panthéon-Assas dispose de 19 sites. Les 5 principaux sont Panthéon, Assas, Vaugirard I, Charcot et Melun.

Le centre Assas : le Learning Center

Le centre Assas : le Learning Center

Pour l’architecte Charles Lemaresquier, voir également le cercle militaire, le siège social de Félix Potin, l’hôtel de Rochechouart, le Palais Berlitz.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 92 rue d’Assas

Métro : Notre-Dame des Champs

Arrondissement : 6e

Téléphone :