Le central téléphonique Poncelet
Un architecte aux multiples talents
En 1971, l’architecte Jean Dumont (1923-2007) réalise le central téléphonique Poncelet, l’un des plus spectaculaires construits à Paris, pour le compte du Ministère des Postes et Télécommunications. Cet architecte méconnu sut à la fois se mettre au service du patrimoine français (il fut entre autres architecte en chef du domaine de Versailles, conservateur du domaine de la Malmaison et du domaine de Compiègne) et poursuivre en parallèle une carrière privée illustrant son adhésion aux principes de l’architecture moderne.
Un programme mixte
Le programme du central téléphonique Poncelet est mixte : il comprend un centre de tri postal, des bureaux et des salles de réseaux de téléphonie. Situé sur un vaste terrain à l’angle de la rue Poncelet et de la rue des Renaudes, l’immeuble exprime en façade les différents éléments du programme. Le centre de tri occupe plusieurs niveaux de sous-sol et le rez-de-chaussée aux fenêtres en longs bandeaux horizontaux. Tous trois occupés par des bureaux, les deux premiers étages sont percés d’ouvertures en bandeaux rectangulaires ou carrés tandis que le troisième étage présente de plus longues ouvertures en bandeaux horizontaux séparées par des piliers en béton. Au-dessus s’élèvent, placés en léger porte-à-faux, trois niveaux de bureaux et de salles techniques : ils se traduisent par des façades beaucoup plus aveugles, percées de fines meurtrières dont les encadrements forment des saillies. Imperceptibles de la rue, deux niveaux de double hauteur placés en retrait reprennent ce même rythme.
Une remarquable architecture brutaliste
Par ses façades de béton brut et ses qualités plastiques, ce bâtiment peut être considéré comme l’un des plus remarquables de l’architecture brutaliste à Paris, dont l’âge d’or fut les années 1950 à 1970. Le promeneur appréciera visuellement l’alternance de panneaux de béton gravillonné, de panneaux de béton lisse aux coffrages sculpturaux et de panneaux de béton lisse préfabriqué. Située rue Poncelet, l’entrée du bâtiment surmontée de panneaux aux coffrages apparents percés d’ouvertures, formant un jeu sculptural de pleins et de vides, tient lieu de morceau de bravoure à l’édifice.
Un récent projet de réaménagement de ce bâtiment en bureaux, massacrant cette icône de l’architecture brutaliste, semble avoir été neutralisé grâce à la mobilisation de la Commission du Vieux Paris.
Pour l’architecte Jean Dumont, voir également la résidence Amandiers, le bureau de Poste rue de Douai.
Source :
Commission du Vieux Paris, séance plénière du 19/01/2021
Adresse : 33 rue Poncelet
Métro : Ternes
Arrondissement : 17e
Téléphone :