Le central
des Chèques Postaux
L’architecte Michel Roux-Spitz
L’architecte Michel Roux-Spitz (1888-1957) est l’un des principaux représentants de la modernité classique, un courant architectural s’opposant aux théories radicales d’un Le Corbusier. Dans un premier temps, il construit de luxueux immeubles d’habitation pour une clientèle privée. Ces réalisations prennent le nom de « série blanche ». Dans la deuxième partie de sa carrière, Michel Roux-Spitz devient architecte des Postes et architecte de la Bibliothèque nationale de France. Il sera également chargé après guerre de la reconstruction de Nantes.
Le monumental central des Chèques Postaux
Réalisé en 1935, le central des Chèques Postaux occupe un vaste terrain compris entre la rue de Favorites et la rue d’Alleray. L’épaisseur et la longueur de l’édifice ont déterminé l’implantation de trois cours apporteuses de lumière. Marquée par des poteaux saillants, la monumentalité des façades fait référence au caractère public de l’édifice. Les proportions des vastes baies horizontales expriment le caractère utilitaire du bâtiment. Sur la rue des Favorites, le recours à des retraits successifs en hauteur permet d’atténuer la monumentalité de l’édifice à l’échelle de la rue. Le sol d’une des grandes cours longitudinales est constitué de pavés de verre circulaires mis en œuvre dans une dalle de béton : c’est en fait la voûte du grand hall de tri situé juste en dessous.
Pour l’architecte Michel Roux-Spitz, voir également l’ancien immeuble Ford, l’immeuble de logements rue Guynemer, l’immeuble de logements quai d’Orsay, l’immeuble avenue Henri Martin, l’immeuble rue de la Cité Universitaire, le bureau de Poste Bourse, les logements place de Clichy, Logements Boulevard du Montparnasse.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 16 rue des Favorites
Métro : Vaugirard
Arrondissement : 15e
Téléphone :