Le Cent-Quatre
Les anciennes pompes funèbres
A l’emplacement d’anciens abattoirs, un ensemble de bâtiments est édifié en 1873 par le diocèse chargé des inhumations. Avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat votée en 1905, la Ville de Paris prend en charge du lieu. Tous les services et ateliers nécessaires y sont regroupés : ateliers, fabrication de cercueils, magasins, écuries, garages pour les corbillards, bureaux. L’activité cesse définitivement en 1997.
Deux vastes halls couverts d’une verrière
L’entrée principale s’effectue par le 104 rue d’Aubervilliers où on accède à un premier vaste hall couvert d’une charpente en métal et d’une verrière. Séparé par une cour à ciel ouvert, le second vaste hall, également couvert d’une verrière, donne sur l’entrée située rue Curial.
Un lieu dédié à la création contemporaine
Après sa réhabilitation, le lieu a ouvert en 2008 sous le nom de Cent-Quatre. Dédié à la création contemporaine dans toute sa diversité, il accueille spectacles, concerts, expositions, projections, arts urbains, numériques, etc. Des artistes y sont également en résidence tout au long de l’année. Signe de son succès, le lieu est largement fréquenté par les habitants du quartier.
Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h.
Sources :
Philipp (Elizabeth), Guide du Promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.
Le Cent-Quatre
Adresse : 104 rue d’Aubervilliers
Métro : Riquet
Arrondissement : 19e
Téléphone : 01 53 35 50 00