Le canal de l’Ourcq

Le canal de l’Ourcq

Le canal de l’Ourcq

L’eau potable, un vrai problème à Paris

Le creusement du canal de l’Ourcq est décidé par l’Empereur Napoléon 1er en 1802. Le projet vise à alimenter Paris avec l’eau potable de la rivière Ourcq car l’eau de qualité a y toujours manqué. Il sera également ouvert à la navigation des flûtes d’Ourcq (péniches adaptées au gabarit de ce petit canal), puis à celle des péniches à partir des années 1920, époque où il est élargi. La voie d’eau est ponctuée de 10 écluses et de deux usines élévatoires.

Plus de 100 kilomètres de balades

Aujourd’hui, il est possible de longer la rivière sur 108 kilomètres, de Paris à Mareuil-sur-Ourcq, en empruntant le chemin de halage. Au départ du bassin de la Villette, le paysage est d’abord urbain (ne ratez pas le bâtiment brutaliste du centre national de la Danse à Pantin), puis industriel (Grands Moulins de Pantin, friches industrielles) avant de devenir bucolique. Sans oublier le Street Art très présent jusqu’à Aulnay-sous-bois.

Le canal de l’Ourcq – Les anciens Magasins Généraux

Le paradis de la petite reine

Au départ de Paris, une piste cyclable de 26 kms vous conduit jusqu’à Claye-Souilly (il est possible de louer des vélos au bassin de la Villette). Dépaysement garanti avec les villes, champs, bois et parcs qui composent le parcours. On y croise également cygnes, canards, ragondins, écureuil. Et des pêcheurs, rameurs, nageurs, flâneurs…

La croisière s’amuse

L’été, les croisières organisées par Canauxrama vous offrent plusieurs thèmes : dégustation de bière, apéro-concert ou croisière bucolique. Départ du bassin de la Villette. Les vendredis d’été, Pariscanal propose également des croisières d’1H30 du bassin de la Villette jusqu’au parc de la Bergère.

Le canal de l’Ourcq

Voguer en famille sur le canal de l’Ourcq

Avis aux marins d’eau douce. Vous pouvez louer un petit bateau électrique (pour 5, 7 ou 11 personnes) pour voguer en famille ou entre amis au fil du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq, à la découverte de ses paysages si contrastés. 90 bateaux très faciles à piloter. Réservation au 09 70 71 40 60. Départ à la base nautique de « Marin d’eau douce », 37 quai de la Seine, Paris 19.

Le canal de l’Ourcq

 

 

Adresse : sortir à la station de métro Ourcq pour se rendre jusqu’au bassin de la Villette.

Métro : Ourcq

Arrondissement :

Téléphone :

VISITES GUIDÉES