Le campus Jourdan

Le campus Jourdan

Inauguré en février 2017, le campus Jourdan offre de nouveaux locaux à l’Ecole Normale Supérieure et à la Paris School of Economics.

Le campus Jourdan : la façade donnant sur la rue

Le campus Jourdan : la façade donnant sur la rue

Implantée historiquement rue d’Ulm, la prestigieuse Ecole Normale Supérieure
dispose à partir de 1948 d’un site annexe
situé boulevard Jourdan, en face de la Cité internationale Universitaire de Paris : les sciences sociales y sont enseignées.

En 2007, la Ville de Paris, la région Ile-de-France et l’Etat décident d’agrandir ce campus afin d’y créer un pôle d’excellence dans le domaine des sciences économiques et sociales. Le site Jourdan de l’Ecole Normale Supérieure et la Paris School of Economics y seront regroupés.

Le campus Jourdan : l'escalier extérieur

Le campus Jourdan : l’escalier extérieur

Une grande partie des anciens bâtiments est d’abord démolie. Le nouvel édifice se déploie sur 12.500 m2. Dessiné par l’agence d’architecture TVAA (Thiery van de Wyngaert & Véronique Feigel et associés), le projet est constitué d’un long vaisseau ondulant donnant sur un jardin à l’arrière.

Construit en verre et métal, le bâtiment est recouvert de lamelles verticales et de volets en bois. Le socle est commun aux deux écoles et regroupe les espaces partagés : amphithéâtre, cafétéria et bibliothèque (ces deux dernières donnant sur le jardin).

Le campus Jourdan : la façade donnant sur le jardin

Le campus Jourdan : la façade donnant sur le jardin

Au-dessus, l’Ecole Normale Supérieure est implantée dans la partie Sud et la Paris School of Economics dans la partie Nord. Ces niveaux supérieurs sont bâtis sur une trame régulière qui permettra de les recomposer au fil du temps et des besoins.

VISITES GUIDÉES