Le bureau de Poste Vignon

Le bureau de Poste Vignon

Le bureau de Poste Vignon est une œuvre remarquable et peu connue de l’architecture moderne.

Le bureau de Poste Vignon

Le bureau de Poste Vignon

Le travail de l’architecte Jacques Lambert (1891-1947) est peu documenté. A Paris, son projet le plus marquant est le 1er stade Jean Bouin, réalisé en 1925, mais complètement métamorphosé par l’architecte Rudi Riciotti à la fin des années 2000. Lambert fut également architecte du gouvernement et de l’administration des PTT.

Construit en 1936, le bureau de Poste de la rue Vignon est un bâtiment remarquable de l’architecture moderne. Sur une parcelle étroite, l’architecte donne à l’édifice une présente forte associée à une grande verticalité : la cage d’escalier, éclairée par un grand vitrail, ne cache rien de sa fonction. L’édifice est conçu en béton armé et des agrégats d’une jolie couleur grise recouvrent la façade.

Le bureau de Poste Vignon

Le bureau de Poste Vignon

Les ouvertures horizontales, le hall d’une hauteur double et les étages supérieurs traités en terrasses successives affirment la modernité du bâtiment. Cette construction audacieuse pour l’époque se rapproche beaucoup des œuvres de l’architecte Robert Mallet-Stevens construites à la même époque.

Pour l’architecte Jacques Lambert, voir également le stade Jean Bouin.

Sources :
– www.agorha.inha.fr

VISITES GUIDÉES