L’axe majeur
à Cergy

L’axe majeur à Cergy

L’Axe majeur

Une promenade paysagère de 3,2 kilomètres

Initié par la ville nouvelle de Cergy-Pontoise dans les années 1980, l’Axe Majeur est un site unique en Ile-de-France mêlant promenade paysagère et art contemporain. Devenu le symbole de la ville nouvelle de Cergy, il se déploie sur 3,2 kms et offre un stupéfiant point de vue sur une boucle de l’Oise et sur les étangs de Cergy.

L’Axe majeur (pas encore réalisé sur cette photo) part de la place des Colonnes dans le quartier Axe Majeur-Horloge de Cergy

Une spectaculaire sculpture urbaine

Conçu par le plasticien israélien Dani Karavan (1930-2021), l’axe Majeur est à la frontière de la sculpture, du paysage et de l’architecture. Il est ponctué de douze stations. Le point de départ est la « Tour Belvédère », haute de 36m et inclinée de 1,5°, plantée au milieu d’un ensemble monumental d’immeubles postmodernes de Ricardo Bofill. Puis se déroulent les stations qui offrent en permanence un dialogue entre le réel et l’imaginaire. Des « Douze colonnes », on contemple un panorama exceptionnel jusqu’à la Défense et Paris. Reliant l’Amphithéâtre à l’île astronomique, la passerelle avec ses portiques rouges est la station la plus emblématique de la promenade… qui s’achève avec « la Pyramide », plantée au milieu de l’eau et décalée de l’axe.

Achevé seulement en 2009, l’Axe Majeur est une œuvre urbanistique totalement singulière, invitant à la promenade, à la contemplation et au rêve.

Accès en transports en commun : gare de Cergy-Saint-Christophe (RER A) ou gare de Pontoise (RER C, transilien H et J)

L’Axe majeur

Adresse : 5 Rue de l'Esplanade de Paris 95800 Cergy

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :