L’arboretum
de la Vallée-aux-Loups

L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups : l’entrée
Un domaine du XVIIIe siècle
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le chevalier de Bignon fait créer un parc à l’anglaise autour de sa demeure (qui existe toujours) située au Val d’Aulnay, à Châtenay-Malabry. Sous l’Empire, le pharmacien de l’Empereur Napoléon 1er, Charles-Louis Cadet de Gassencourt, y plante des espèces rares. C’est le marquis de Châteaugirons, qui donne au parc sa forme actuelle entre 1809 et 1835.

L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups
La vitrine d’un pépiniériste
A partie de 1890, un pépiniériste, Gustave Croux, fait appel à deux paysagistes, Messieurs Deny et Marcel, pour dessiner l’arboretum : des essences rares et exotiques sont plantées. En 1986, le conseil départemental des Hauts-de-Seine fait l’acquisition du domaine et l’ouvre gratuitement au public.

L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups : érable palmé cv
Une superbe collection botanique
Sur une superficie de 13,5 hectares, l’arboretum comporte plus de 500 espèces d’arbres et arbustes. Parmi eux, on peut admirer des collections d’aulnes, d’hydrangeas, de châtaigniers et d’érables.

L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups : cèdre bleu pleureur de l’Atlas
Des arbres remarquables
Des arbres remarquables font également la fierté de l’arboretum : un exceptionnel cède bleu pleureur de l’Atlas couvrant plus de 600 m2, un chêne à feuille de myrsine, un tulipier de Virginie, etc.

L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups : les serres abritant la collection nationale de convolvulacées
Une collection de convolvulacées
L’arboretum possède également dans des serres la collection nationale de convolvulacées : il s’agit d’une collection unique au monde de convolvulaceae, auxquelles appartiennent les liserons ou les belles-de-jour. Plus de 370 espèces y sont rassemblées.

L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups
Horaires d’ouverture :
. ouvert de novembre à février de 10h à 17h
. ouvert en mars et octobre de 10h à 18h
. ouvert d’avril à septembre de 10h à 19h.

L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups : tulipier de Virginie
Accès en transports en commun : prendre le RER B direction Robinson et descendre au terminus. Puis prendre le bus n°194 direction « Groupe scolaire – Sophie Barat » et descendre à l’arrêt « Marc Sangnier », puis 10 minutes de marche.

L’Arboretum de la Vallée-aux-Loups : la tour mauresque
Adresse : 102 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :