La villa Savoye

La villa Savoye

La villa Savoye – Photo : Paul kozlowski © FLC/ADAGP

Les cinq points pour une architecture moderne

Située sur une pelouse entourée d’arbres et de vergers, cette villa est commandée à Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret par un couple, les Savoye, qui souhaite en faire sa résidence principale. Pour l’architecte, cette villa vient clore la série des « villas puristes » réalisées à Paris et en région parisienne. A ce couple dépourvu d’idées préconçues, Le Corbusier va proposer une « machine à habiter » capable de répondre à tous leurs besoins fonctionnels. Initiés à la maison La Roche, les « cinq points pour une architecture moderne » sont ici sublimés et la villa Savoye en est le manifeste. Construite sur pilotis, la villa est une « boite en l’air » : les voitures viennent se garer en dessous ou déposent leurs occupants. Outre les pilotis, les quatre autres points sont appliqués à l’édifice : façade libre (non porteuse), plan libre (à l’intérieur), fenêtres en bandeaux horizontaux et toit-terrasse.

La villa Savoye : la terrasse du 1er étage – Photo : Paul kozlowski © FLC/ADAGP

Une promenade architecturale

Construite en 1929-1931, la villa Savoye est l’illustration parfaite de la promenade architecturale, substance même de l’expérience de l’architecture selon la théorie de Corbu. Du rez-de-chaussée, une rampe (et aussi un escalier à vis) conduit au 1er étage : au centre, une grande terrasse aménagée en jardin ; autour des pièces d’habitation entièrement vitrées. D’un côté le grand séjour et une cuisine avec patio ; de l’autre, les trois chambres et les salles de bain. La promenade continue avec une rampe extérieure qui relie la terrasse au solarium situé sur le toit. Du toit, comme des pièces entièrement vitrées de l’étage d’habitation, on jouit de vues panoramiques sur la nature… Cette œuvre capitale de l’architecture moderne incarne la perfection formelle et une sublime sculpture abstraite. Entièrement restauré, le bâtiment a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.

La villa Savoye : la salle de bains ©www.thegazeofaparisienne.com

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (de septembre à avril), de 10h à 18h (de mai à août).

Tarifs : 8 € (plein tarif), 6,50 € (tarif réduit)

Accès en transports en commun : prendre le RER A, descendre à la gare de Poissy, puis prendre le bus 50 direction La Coudraie et descendre à l’arrêt « Villa Savoye ».

La villa Savoye : le solarium sur le toit – Photo : Paul kozlowski © FLC/ADAGP

Source :
La villa Savoye

Adresse : 82 rue de Villiers 78300 Poissy

Métro :

Arrondissement :

Téléphone : 01 39 65 01 06