La villa Mulhouse
La villa Mulhouse tire son nom d’une expérimentation de maisons ouvrières initiée en 1854 à Mulhouse par Jean Dollfus (1800-1887), un célèbre industriel du textile qui sera également maire de la ville. Le succès est tel qu’en 1895, la cité comptera 1.240 maisons ouvrières.
Sur le même principe, Emile Cacheux (1844-1923), ingénieur des arts et manufactures, va constituer en 1882 « la Société des habitations ouvrières de Passy-Auteuil ». Militant du logement social, Cacheux avait écrit en 1879 « Habitations ouvrières en tout pays » en collaboration avec l’ingénieur Emile Muller.
Trois minuscules voies pavées sont créées : les villas Cheysson, Emile-Meyer et Dietz-Monin. De chaque côté, 64 pavillons mitoyens sont précédés de petits jardins à la végétation grimpante. Si ces maisons n’ont aujourd’hui plus rien d’ouvrières, elles rappellent tout de même que ce faubourg de Paris fut d’abord industrieux avant de devenir bourgeois au XXe siècle.
Les 3 pittoresques villas de la villa Mulhouse sont fermées par des grilles. Il est tout de même possible d’y accéder grâce à la bienveillance de résidents.
Adresse : rue Claude Lorrain, rue Boileau, rue Parent de Rosan
Métro : Exelmans
Arrondissement : 16e
Téléphone :