La villa du Pré
au Pré-Saint-Gervais
Plus petite commune de Seine-Saint-Denis (70 hectares), le Pré-Saint-Gervais mérite l’intérêt du promeneur pour ses ouvrages hydrauliques anciens (regards et fontaines), son riche patrimoine industriel (notamment l’usine Guitel) et sa célèbre cité-jardin.
La ville recèle également d’un véritable petit trésor : la villa du Pré-Saint-Gervais créée en 1830 par un entrepreneur parisien fortuné, M. Gide. Composée de 200 lots, la villa va attirer la classe moyenne et la petite bourgeoisie séduites par le charme de cette petite ville paisible située à deux pas de Paris.
Accessible par un grand porche voûté, la villa du Pré est constituée de près de 200 maisons individuelles datant pour la plupart de la seconde moitié du XIXe siècle. Précédés de jardinets, ces pittoresques pavillons présentent une grande diversité de matériaux et de style architecturaux. Ils s’alignent de part et d’autre de petites rues largement plantées et d’un calme absolu. Un lieu resté hors du temps qui donne une envie irrésistible de s’y installer… On peut encore rêver n’est-ce pas ?
Adresse : 73-75 rue André Joineau 93310 le Pré-Saint-Gervais
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :