La villa de la Réunion

Accueil|Articles|Lieux insolites|La villa de la Réunion

La villa de la Réunion : l’hôtel Jassedé

Ouverte en 1804, la villa de la Réunion est une voie privée fermée par des grilles. Elle est composée de deux artères, la grande avenue de la Villa de la Réunion et l’avenue de l’Ermitage.

La villa de la Réunion : hôtel néoclassique

Plusieurs hôtels particuliers de styles architecturaux très variés méritent l’attention : un hôtel particulier néoclassique (au n°17), plusieurs hôtels particuliers de style Art déco et une intéressante villa moderniste au n°14.

La villa de la Réunion : l’hôtel Deron-Levant

Mais les deux pépites de la villa sont l’œuvre de l’architecte Hector Guimard (1867-1942), le représentant majeur du style Art nouveau. Au n°9 se dresse l’hôtel Jassedé (également visible au n°42 rue Chardon-Lagache) réalisé en 1893 : avec sa profusion de couleurs et de matériaux, il est considéré comme sa première construction vraiment personnelle. Juste en face, au n°8, l’hôtel Deron-Levent tranche avec le précédent. Bâti entre 1905 et 1908, il marque le passage de Guimard à un style Art nouveau presque classique, moins audacieux et plus consensuel.

La villa de la Réunion : hôtel Art déco

Pendant longtemps, La villa a également abrité plusieurs communautés religieuses. Ainsi au n° 15 vit toujours la communauté des sœurs de l’Adoration perpétuelle et au n°16, dans une vaste construction au brique, les religieuses servantes de Marie.

La villa de la Réunion est commentée au cours de la visite guidée sur l’Art nouveau à Paris.

La villa de la Réunion : villa moderniste au n°14

Source :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, réédition de 1997, Paris, Edition de Minuit.

La villa de la Réunion

Adresse : 122 avenue de Versailles et 47 rue Chardon-Lagache

Métro : Chardon-Lagache ou Exelmans

Arrondissement : 16e

Téléphone :