La villa d’Alésia
Ouverte en 1897 sous le nom de villa Parquet, cette petite rue a été rebaptisée villa d’Alésia en 1965. Avec ses ateliers d’artistes, ses maisons et ses petits immeubles, elle forme un ensemble architectural pittoresque dans le quartier du Petit-Montrouge. Discret et calme, le lieu évoque une petite rue de province en plein Paris.
Aux n° 43, 39 et 37 bis subsistent trois ateliers d’artistes. Le n°43 est occupé par le Studio 43, un studio de photographie. Au n°37bis, le peintre Henri Matisse eut un temps son atelier.
Au n°33, la façade de cette jolie maison en brique se singularise par une fresque florale dans les tons or, rouge, bleu et vert.
Au n°31, un discret passage longe trois maisons contemporaines toutes identiques construites en métal, verre et bois. Il débouche sur le petit square de la rue de Châtillon.
Au n° 9, cet atelier de photographie contemporain en brique est baigné de lumière par ses trois grandes verrières de hauteur double.
Au n° 7, cette maison en brique et chainage de pierre fut l’atelier du peintre Auguste Leroux (1871-1954). Il y vécut de 1908 à sa mort.
Adresse : villa d'Alésia
Métro : Alésia
Arrondissement : 14e
Téléphone :