La tour Chicago
Cour des Comptes
Le Palais Cambon
Appelé « Palais Cambon », le bâtiment de la Cour des Comptes est construit rue Cambon entre 1898 et 1912 par l’architecte Constant Moyaux (1835-1911). Il se présente comme un quadrilatère de style éclectique, bon exemple d’architecture académique sous la IIIe République. Moyaux étant mort avant son achèvement, l’architecte Paul Guadet termine les travaux.
La tour Chicago
A l’arrière de ce quadrilatère, Constant Moyaux a entièrement réalisé un second bâtiment, assez stupéfiant pour l’époque : les archives de la Cour. Inspiré de l’Ecole de Chicago, l’édifice (invisible de la rue car en cœur d’ilot) est un petit gratte-ciel de 10 niveaux qui emprunte le vocabulaire architectural de cette école. Il est d’ailleurs appelé « tour Chicago ».
Un petit air de Chicago à Paris
Construit en béton armé, le bâtiment des archives est recouvert d’un parement de brique. Deux façades sont aveugles tandis que les deux autres (inscrites à l’inventaire supplémentaire des MH) sont rythmées verticalement par des travées de hautes fenêtres cintrées et des pilastres, horizontalement par des corniches. La « tour » s’élève tout de même à 30m de hauteur et comporte une petite cour intérieure. Elle est reliée au Palais Cambon par une passerelle vitrée.
Une reconversion en bureaux
La tour Chicago a abrité les archives jusqu’en 2007. Elle a ensuite été entièrement restructurée par l’agence d’architecture Goudchaux et Associés afin d’y accueillir les services de la Cour. Outre la création de circulations, les murs porteurs ont été libérés pour offrir des plateaux de bureaux libres. La cour intérieure a été couverte d’une verrière. Enfin, les façades non classées (dans la cour) ont été transformées.
Pour l’agence Goudchaux et Associés, voir également la maison G, le Madeleine.
Sources :
La Cour des Comptes
Agence Goudchaux Architecte et Associés
Adresse : 13 rue Cambon
Métro : Concorde
Arrondissement : 1er
Téléphone :