La salle Ventadour Services de la Banque de France

La salle Ventadour Services de la Banque de France

La salle Ventadour est l’ancienne salle de l’Opéra comique inaugurée en 1829.

La salle Ventadour – Services de la Banque de France

La salle Ventadour – Services de la Banque de France

En 1826, l’hôtel de Lionne (dessiné par Louis Le Vau) est démoli dans le but de construire le passage Choiseul et des immeubles d’habitations. Mais le projet est modifié par l’administration royale : une nouvelle salle de spectacle, la salle Ventadour, est bâtie au lieu des immeubles locatifs prévus, afin d’accueillir la troupe de l’Opéra Comique, chassée du théâtre Feydeau menacé d’effondrement.

Œuvre des architectes Jean-Jacques Huvé et Louis de Gerchy, la nouvelle salle ouvre le 20 avril 1829. Mais le théâtre doit essuyer plusieurs faillites et entraîne le déménagement de la troupe de l’Opéra Comique pour le théâtre des Nouveautés.

En 1834, la salle sert de cadre au Théâtre-Nautique, qui présente des spectacles navals dans un bassin central. En 1838, le théâtre de la Renaissance s’y installe et programme des œuvres romantiques, comme Ruy Blas de Victor Hugo ou L’Alchimiste d’Alexandre Dumas. En 1839, on y donne le célèbre Bal du Carnaval de Paris.

Chassée de la salle Favart par l’incendie qui la ravage en 1838, la troupe des italiens s’installe dans la salle en octobre 1841 ; elle prend le nom de Théâtre-Italien. On y joue des opéras de Verdi, Rossini, Donizetti, Bellini et le Fidelio de Beethoven (son unique opéra).

Après la guerre de 1870, le théâtre peine à renouer avec le succès et n’est plus beaucoup utilisée. En 1878, la Banque d’Escompte achète le bâtiment et le transforme en bureaux. En 1882, la Banque de France en fait l’acquisition et le destine à une salle de sport et une cantine pour ses employés.

L'intérieur de la salle Ventadour

L’intérieur de la salle Ventadour

De style néo-classique, la façade, inspirée de Palladio, est rythmée par des arcades encadrées de colonnes doriques ou ioniques. L’attique était orné de statues figurant des muses. La salle de couleurs blanc et or pouvait accueillir 1.700 spectateurs sur quatre étages de loges.

Source :
– Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1995.

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