La salle Pleyel

La salle Pleyel

La salle Pleyel

L’essor de la manufacture Pleyel

Afin de faire la promotion de ses pianos, la famille Pleyel aménage au début du XIXe siècle un salon de l’hôtel Cromot du Bourg (rue Cadet) en salle de concert. Puis une véritable salle est construite à côté de la manufacture Pleyel installée au n°22 rue de Rochechouart. Au début des années 1920, Gustave Lyon, directeur de la société Pleyel, décide de faire construire un grand espace musical doté d’une grande salle de 3.000 places, de deux salles plus petites (Debussy et Chopin), de studios insonorisés, d’espaces d’accueil et d’exposition. Les travaux se déroulent de 1924 à 1927.

La salle Pleyel

La salle Pleyel

Une salle de concert de style Art déco

De style Art déco, la façade sur rue comporte neuf travées : de hautes baies verticales sont surmontées de fenêtres octogonales couronnées par une corniche saillante. Le dernier étage est traité en attique. A l’inauguration de la salle Pleyel, la critique musicale salue ses qualités acoustiques. A la suite de la Grande Dépression, la société Pleyel fait faillite en 1933. Le Crédit Lyonnais en devient propriétaire.

Les plus grandes formations symphoniques

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la salle Pleyel accueille les plus grandes formations symphoniques et les plus grands musiciens. Elle accueille également les grands noms du jazz dans le cadre du Paris Jazz Festival. En 1997, l’industriel Hubert Martigny décide de racheter la salle. En 2003, celui-ci passe un accord avec le ministère de la Culture, lui confiant l’exploitation de la salle pour une durée de 20 ans, finalement étendue à 50 ans, avec à terme une cession à la Cité de la Musique.

Une rénovation complète

Entre 2004 et 2006, la salle a été modernisée par François Ceria architectes pour s’ouvrir aux musiques actuelles. Puis l’agence DVVD Architectes Ingénieurs a été chargée de reconfigurer les lieux dans l’optique de cette nouvelle programmation (projet livré en 2016).

Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 252 Rue du Faubourg Saint-Honoré

Métro : Place des Ternes

Arrondissement : 8e

Téléphone : 01 42 56 13 13