La rue du parc de Montsouris
Les abords du parc Montsouris fourmillent de petites rues paisibles et verdoyantes aux airs de province : l’impasse Nansouty, la villa du parc de Montsouris, la rue Georges Braque, le merveilleux square de Montsouris ou encore la rue du parc de Montsouris.
Ouverte en 1865, cette dernière forme un U qui débouche sur la rue Emile Deutsch de La Meurthe. En arpentant ses pavés, on y découvre une succession de petits pavillons mitoyens pleins de charmes et de belles maisons cossues.
Construites pour la plupart en meulière ou en brique, ces habitations se donnent même un petit air balnéaire avec leurs balcons en bois imitant les villégiatures normandes.
La plus insolite, aux numéros 6-10, fut construite vers 1900 par l’architecte Pierre Humbert (surnommé « l’architecte des princes ») pour le compte du romancier populaire Michel Morphy (1863-1928). De style rococo, ce petit hôtel particulier incarne bien la fantaisie de l’architecture de la Belle Epoque avec sa tourelle, ses faïences exubérantes animant ses façades, sans oublier sa couleur rose.
Adresse : rue du parc de Montsouris
Métro : Cité Universitaire (RER B)
Arrondissement : 14e
Téléphone :