Fondation Seydoux
La Ruche

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Fondation Seydoux
La Ruche

La Ruche - Fondation Seydoux

La Ruche – Fondation Seydoux ©Mairie de Paris 

La Ruche est un curieux édifice de forme polygonale à 16 côtés. C’est l’ancien pavillon des vins de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Grâce à la générosité du sculpteur Alfred Boucher (1850-1934), le pavillon est remonté rue de Dantzig. Il doit accueillir les jeunes artistes démunis. Inaugurée en 1902, la Ruche tient son nom de la forme des ateliers en alvéole. A son inauguration, elle compte 140 ateliers. Un théâtre de 300 places est même érigé dans le jardin central.

Le premier artiste célèbre à s’y installer est Fernand Léger en 1905. Ensuite, ce lieu extraordinaire attire la fine fleur des artistes : Chagall, Soutine, Zadkine, Modigliani, Archipenko, Epstein, Kikoïne, Krémègne, Chapiro, Lipchitz, Laurens. Le « phalanstère » est considéré comme le centre de l’Ecole de Paris. Des écrivains célèbres le fréquentent ou y habitent : Max Jacob, Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire.

La Ruche - Anciens ateliers

La Ruche – Anciens ateliers

Après la Seconde Guerre mondiale, la Ruche perd de son aura, même si des artistes de talent continuent à y résider. En 1960, elle est miraculeusement sauvée d’une destruction certaine, attisée par la spéculation immobilière. Grâce au soutien d’ André Malraux, elle est classée Monument historique. Aujourd’hui, la Ruche est le cadre de la fondation Seydoux qui continue à y accueillir des artistes en résidence.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
La Ruche

 

Adresse : 48 rue de Dantzig

Métro : Convention

Arrondissement : 15e

Téléphone :