La Roseraie de Provins
L’emblème de Provins
Une légende raconte que Thibaut IV, comte de Champagne, ait rapporté de croisade en 1240 une rose aux vertus médicinales, gustatives et olfactive : la rose de Provins était née et allait concourir à la renommée de la ville, par ailleurs carrefour commercial important où se tenaient les grandes foires de Champagne. Créée au milieu du XIXe siècle, la roseraie de Provins connut une période d’abandon avant sa renaissance en 2007 grâce à la ténacité et l’amour de Bruno Clergeot pour les roses.
Plus de 300 variétés de roses
D’une superficie de 3 hectares, la roseraie est organisée en chambres de verdure où les roses sont mises en scène par thème. Elle raconte l’histoire de la rose à travers le temps, des plus anciennes comme les Gallicanae aux roses modernes. Au bord du Ru Lambert qui traverse le jardin, vous découvrirez également des plantes de milieux humides. Enfin, le jardin des simples fait revivre les jardins médiévaux où l’on cultivait les plantes médicinales comme l’aneth, l’angélique ou l’oseille.
Horaires d’ouverture :
. du 1er mai au 11 novembre, ouvert TLJ de 10h à 19h30
. En novembre, décembre, février et mars, ouvert du samedi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 14h à 18h
. ouvert tous les jours en période scolaire
Tarifs : printemps et été 7 €, automne et hiver 4,50 €.
Accès en transports en commun : prendre la ligne P à la Gare de l’Est et descendre à la gare de Provins, puis environ 20 minutes de marche.
Adresse : 11 rue des Prés 77160 Provins
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :