La résidence Julia Bartet
Une résidence sociale
Livrée en 2018, la résidence Julia Bartet a été réalisée par l’agence d’architecture Charles-Henri Tachon. Le programme de ce projet mixte comprend la construction d’une résidence sociale de 86 logements destinés à des apprentis, des espaces pédagogiques pour la formation et le centre historique de distribution des Restos du Cœur. Peu commode, la parcelle est en forme de trapèze. Elle est située en bordure des voies ferrées qui mènent à la gare Montparnasse. L’ambition de l’architecte est d’imaginer un bâtiment qui ne tourne pas le dos à la banlieue.
Un trait d’union entre Paris et la banlieue
Au contraire, le projet se veut un trait d’union entre Paris et les deux communes voisines, Vanves et Malakoff. La ville de Paris projetant par ailleurs de couvrir le périphérique par un jardin dans le but de créer une continuité spatiale entre Paris et la banlieue. En forme de losange en plan, le bâtiment est conçu selon une volumétrie unique et toutes les façades reçoivent le même traitement. Il fait écho aux résidences voisines des années 60 et à l’immeuble de l’INSEE.
Du bleu et de l’or
L’immeuble se singularise par ses couleurs : le bleu de la structure en béton teinté dans la masse et l’or des menuiseries. A l’intérieur, les trois parties du programme s’imbriquent parfaitement. Chaque entité a une entrée propre : pour la résidence sur la proue Nord, pour le centre de formation côté Est par un escalier sculpté dans la masse du socle, et pour les Restos du Cœur sur la proue Sud qui bénéficie d’une situation de « place ». L’architecte Charles-Henri Tachon a été récompensé par l’Equerre d’Argent 2019 pour ce projet.
Pour l’architecte Charles-Henri Tachon, voir également les logements rue des Poissonniers, les logements sociaux rue Chaligny.
Source :
Dossier de presse de la résidence Julia Bartet
Adresse : 10-20 rue Julia Bartet
Métro : T3 station Porte de Vanves
Arrondissement : 14e
Téléphone :