La résidence étudiante
Delphine Seyrig

La résidence étudiante Delphine Seyrig

La résidence étudiante Delphine Seyrig

La résidence étudiante Delphine Seyrig

Ce projet de résidence universitaire est situé porte de Pantin, sur un terrain très étroit de 11m sur 200m de long. Les architectes de l’agence d’architecture slovène Ofis ont donc la tâche de tirer parti de cette parcelle très exposée puisqu’elle se situe devant une station de tramway.

Comptant 9 étages et abritant 184 logements, la résidence se compose de 2 blocs reliés par une passerelle. Pour casser la conception simple et répétitive de la trame constructive du bâtiment, les architectes ont imaginé une façade sur rue constituée de cubes à l’orientation et aux tailles variées. La perception du bâtiment devient complexe et varie suivant le point de vue.

La résidence étudiante Delphine Seyrig

La résidence étudiante Delphine Seyrig

Pour préserver l’intimité des occupants, les appartements sont précédés de loggias en bambous. A l’arrière, sur la façade Ouest, les coursives desservant les appartements sont protégées par un maillage métallique. Une fois poussée, une végétation grimpante couvrira cette façade en été et limitera le réchauffement du bâtiment.

Enfin, les architectes ont répondu aux exigences du Plan Climat de Paris : ils ont eu recours à des rupteurs thermiques et à une isolation extérieure de 20 cm afin de limiter la consommation énergétique du bâtiment. Pour optimiser la ventilation et l’éclairage naturel, tous les logements sont traversants.

La résidence étudiante Delphine Seyrig - La façade arrière

La résidence étudiante Delphine Seyrig – La façade arrière

 

Source :
Le Moniteur

Adresse : 11 rue Delphine Seyrig

Métro : Porte de Pantin

Arrondissement : 19e

Téléphone :